QUI SUIS-JE ?
David est un modéliste passionné par tout ce qui roule sur des rails, peu importe l'écartement ou le moyen de traction. Perfectionniste, il n'hésite pas à s'investir pour reproduire le moindre détail....

Mais au fait pourquoi je parle à la troisième personne, v'là que je me prends pour Alain Delon ?!

L'intérêt pour le chemin de fer m'est venu au lycée quand j'ai commencé à voyager dans de vielles caravelles, USI et RIO toutes pourries pour me rendre au bahut. Comme tout passionné du rail (pas la musique !), il me fallait faire du modélisme ferroviaire. Un camarade m'a alors vendu un kit "Premier train" de Jouef avec un lot de rails à moitié rouillés. Deux grandes planches et un ovale et deux aiguilles étaient posés. Le décor était.....à vrai dire.....immonde ! Mais j'en était fier, mais pas totalement satisfait.
Une visite au RAMMA en 2003 à Sedan m'a ouvert les yeux ! Touché par la grâce, je fut résolu à progresser vers la précision. Bon c'était pas gagné !
Il me fallu attendre d'avoir mon permis pour me rendre avec ma poubelle (une Ford Fiesta 1.0 de 1983) au Club Maquettisme Sedanais pour la première fois en 2005 et faire la connaissance de vrais modélistes.

Après mon embauche aux chemins de fer, j'eus la possibilité de travailler au club à la réalisation du réseau HO "En passant par les Ardennes" par la réalisation des ponts (tient donc ?!...).

Puis ensuite après un intérêt important pour l'industriel, par de viles fréquentations, je passais du côté obscur de la force en m'engageant dans la voie étroite à écartement de 14mm. Ces différentes étapes m'ont permis d'expérimenter moultes techniques de la photogravure au moulage résine et métal blanc, de l'électronique, en passant par l'impression 3D et l'usinage numérique (CNC, découpe laser), sans oublier le décapsulage de canettes à la pince coupe-rail... J'ai ainsi participé pendant plusieurs années à la réalisation des réseaux des copains en leur fournissant de nombreux accessoires et réalisations plus ou moins insolites. Mais que du matériel roulant ou des trucs pour les autres, sans jamais réaliser un vrai réseau d'exposition fini à moi...juste des projets plus ou moins entamés (comme un diorama d'un tunnel - drôle d'idée ou une horrible ardoisière...).

Puis en 2013 une idée bien mûre, un objectif à court terme, le RAMMA, et du temps libre (j'en avais à la conduite de trains), et est né "La Choucrouterie", mon premier vrai réseau ! Et visiblement le résultat était là, car je fis même la couverture d'un Hors-série Loco Revue.

Il y a quelques années, j'ai découvert le modélisme d'atmosphère et les grand dioramas réalistes de maquettistes militaires. Des idées plein la tête et un nouvel objectif qui promet d'en mettre plein les mirettes...